Partir pour un long voyage, c'est stressant... La période de doutes commence pour nous...

A quelques mois du voyage tant idéalisé, nous commençons à douter et à avoir peur...
Comment mettre en location notre maison? Et si on la loue et que les locataires ne veulent pas la quitter quand on rentre? Et s'ils l'abîment ou ne paient pas le loyer? Où va-t-on entreposer nos affaires personnelles? Et si on doit rentrer plus tôt et qu'il y a des locataires, où va-t-on vivre? Si on ne la loue pas, comment va-t-on la payer? Notre maison est vraiment notre cocon, nous l'avons fait évoluer au fur et à mesure que notre famille évoluait. Elle est importante pour nous et nous n'imaginons pas spécialement s'en séparer pour de bon!
Que faire de nos animaux?
- Les poules, on peut les laisser aux locataires ou les donner à d'autres propriétaires de poules... Ça nous rassure.
- Le lapin de Louise, on pourrait le mettre en pension dans nos familles, on aurait de ses nouvelles comme ça et on saurait qu'il y serait bien.

- Farine, notre second chat, de 9ans 1/2... On la laisserait ici dans la maison avec les locataires? On la donnerait à un voisin? Dur dur de trouver la bonne solution pour ce chat très indépendant...
- Et le plus compliqué, Ficelle, notre chat de presque 14ans... qui est devenue le chat de Louise. Elles dorment toutes les nuits ensemble, elles se rassurent, elles se complètent... Ficelle pleure dès que Louise est absente, elle miaule dans toute la maison à sa recherche. Louise ne peut pas monter se coucher sans son chat... Que faire de ce chat? La laisser ici, impossible pour Louise. La mettre dans nos familles ne la rendrait surement pas heureuse. La prendre avec? Elle ne sort quasiment plus de toute façon... Ce serait peut-être la meilleure solution finalement. Vu qu'elle n'est plus toute jeune, on se dit qu'elle ne vivra plus des années malheureusement... et si jamais elle décédait pendant qu'on est en voyage et qu'elle est restée en Belgique, ce serait un drame pour nous et surtout pour Louise... On voyait d'un drôle d'oeil les voyageurs avec leur chat en laisse, mais finalement, peut-être qu'on fera comme eux avec notre vieille Ficelle ;-)

Et pour nos boulots? Si le chef d'Olivier refuse son crédit-temps? Et moi, comment faire pour continuer mes projets en cours? Pour avoir encore des clients pendant notre voyage? J'ai l'avantage de pouvoir travailler à distance sur les projets, je l'ai déjà fait et je maîtrise... Mais, ça me stresse quand même d'être loin, et d'avoir des soucis à gérer en Belgique sur des chantiers.
Enfin, au niveau de l'école des enfants... Quand on partirait, Jules rentrerait en 1ère secondaire, Louise en 5ème primaire et Emile en 3ème maternelle. Nous voulons être certains que les enfants ne "perdraient" pas un an de leur scolarité parce qu'on fait l'instruction en famille. D'après certaines personnes pratiquant l'IEF, l'année où les enfants seraient déscolarisés ne compterait pas dans leur parcours scolaires. Ils devraient donc "doubler" en rentrant en Belgique. Ce qui est totalement impensable pour nous et pour eux. Ce serait un peu "les sacrifier" et je ne veux pas prendre ce risque. Même si nous sommes bien conscients des bienfaits d'une année de voyage en famille. Nous allons nous renseigner le plus possible, en valorisant mon diplôme d'institutrice, en espérant que ça compte comme cours particulier peut-être ;-)

Comments